samedi 7 mai 2016

Le goût des pépins de pomme - Katharina Hagena

GENRE : Roman
ANNÉE : 2010
PAYS : Allemagne
NOMBRE DE PAGES : 267

Résumé :   

À la mort de Bertha, ses trois filles, Inga, Harriet et Christa, et sa petite-fille, Iris, la narratrice, se retrouvent dans leur maison de famille, à Bootshaven, dans le nord de l’Allemagne, pour la lecture du testament. A sa grande surprise, Iris hérite de la maison et doit décider en quelques jours de ce qu’elle va en faire. Bibliothécaire à Fribourg, elle n’envisage pas, dans un premier temps, de la conserver. Mais, à mesure qu’elle redécouvre chaque pièce, chaque parcelle du merveilleux jardin qui l’entoure, ses souvenirs se réveillent, reconstituant l’histoire émouvante, parfois rocambolesque, mais essentiellement tragique, de trois générations de femmes.

Mon avis :
Le résumé est très alléchant, les premières pages aussi. Puis ça retombe comme un soufflé...
Le sujet des souvenirs, beau sujet s'il en est, est traité de manière ennuyeuse. N'y allons pas par quatre chemins, ce livre est d'un ennui profond. Repris pour ma part à deux reprises, j'ai eu énormément de mal à en venir à bout, un peu comme un supplice, un doux supplice certes mais un supplice quand même... Pourtant ce roman avait vraiment tout pour me plaire : le thème des souvenirs et de l'Alzheimer sont des sujets qui me parlent et que j'aime retrouver dans les livres que je lis. Mais rien à faire, la sauce ne prend pas. On s'ennuie autant que la narratrice dans ce roman qui ne décolle pas.
Les seuls moments intéressants sont ceux de l'histoire d'amour naissante entre Iris et son avoué Max ainsi que quelques anecdotes d'enfance de la narratrice. Le reste est vide et dénué d'intérêt. Pour exemple, on nous parle tout le long du roman du décès à 16 ans de la cousine d'Iris dont on n'apprend la cause que dans les dernières pages. A son image, la plupart des intrigues sont inachevées.

Dommage, ce livre avait tout pour me plaire sur le papier. Décevant. Extrêmement décevant.



Lettre "H" - le 07/05/2016

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire